Les défis à relever pour le Luxembourg d’ici 2020

Leave a comment

Lors du dernier discours sur l’état de la nation du Luxembourg, l’ambiance était assez houleuse dans la mesure où le pays est actuellement en proie à des difficultés très importantes. Il faut tout de même signaler la bonne santé financière du Luxembourg, avec une dette qui a été stabilisée à 23 % du PIB mais également des perspectives de croissance assez intéressante. C’est notamment les secteurs du voyage du casino qui permet aux pays de pouvoir tirer sa croissance vers le haut ainsi que tout l’environnement bancaire et financier.

leluxembourg

Le parlement du Luxembourg

Cependant, le gouvernement a annoncé qu’il était nécessaire d’assainir les finances publiques afin de continuer à réduire l’endettement qui mine la croissance du pays. En effet, bien que le taux d’endettement soit stabilisé à 23 % le résultat est largement en-dessous de ce que s’était fixé le gouvernement il y a quelques mois.

L’enjeu de la démographie

Il y a également le pollen de la démographie qui commence de plus en plus inquiété les responsables politiques du Luxembourg mais également la population dans la mesure où l’on estime que d’ici 2060 la population du pays sera de 1,2 millions d’habitants. Cette donnée a son importance dans la mesure où c’est le système de retraite de sécurité sociale du pays, pour l’instant en état de stabilité qui pourrait être menacée, sachant aussi que tous les calculs et les projections fait sur ces domaines tablent sur une population totale de 800 000 personnes d’ici 2060 au Luxembourg.
En revanche, certains indicateurs permettent de se rassurer comme par exemple la croissance de l’emploi qui a été de 2,8 % en 2015 et qui devraient de 2,9 % 2016 avec une croissance similaire jusqu’en 2020 selon les études les indicateurs sur le sujet. La productivité du pays est plutôt faible avec une croissance estimée à 0,74 % d’ici 2020. Enfin l’inflation du Luxembourg devrait être autour de 0,2 % en 2016 pour atteindre les 2 % 2020.

Leave a Reply